Séjour en Grèce : 4 merveilles à travers les mers

27.04.2023

Gastronomie aux saveurs ensoleillées, nature à couper le souffle et monuments historiques fascinants : la Grèce fait partie de ces destinations qui cumulent les atouts. Idéale pour un séjour romantique ou en famille, le pays accueille chaque année des millions de visiteurs, tant sur le continent que sur les îles.

 

 

Bien que très prisées par les voyageurs, Santorin, Mykonos et Rhodes ne sont pas les seules destinations qui valent le détour en Grèce. Avec six archipels constitués de milliers d’îles, les coins de nature préservés et peu fréquentés ne manquent pas. Au milieu des mers Ionienne, Égée et Méditerranée, les îles grecques offrent des paysages somptueux, où les maisons à la blancheur éclatante semblent tomber en cascade dans le bleu de la mer. Berceau d’histoire, au carrefour de l’Occident et de l’Orient, la Grèce est l’héritière de plusieurs civilisations, qui y ont laissé leur empreinte à travers le temps. Chaque île possède sa propre identité, ainsi que de merveilleuses spécialités culinaires à découvrir. Voici notre sélection des meilleures destinations hors des sentiers battus pour profiter d’un séjour à la fois dépaysant et reposant.

L’île de Tinos, en mer Egée : un havre de paix au milieu des Cyclades

L’archipel des Cyclades, surnommé « joyau de la Grèce », est connu pour ses îles paradisiaques et ses plages, qui comptent parmi les plus belles de Grèce. Si vous avez réservé un hôtel à Athènes, prenez un ferry au départ du Pirée, principal port de la capitale, qui dessert la plupart des îles. Tinos est l’une des plus préservées de l’archipel. Haut lieu de pèlerinage chez les orthodoxes grecs, elle devient le théâtre d’importants rassemblements le 25 mars, pour la fête nationale, et le 15 août, pour la fête de la Vierge Marie. Le reste de l’année, c’est une île peu fréquentée par les touristes, qui offre de superbes lieux de baignade et de promenade. L’arrière-pays compose un tableau bucolique, entre montagne et littoral. Une destination coup de cœur, loin de l’agitation.

À faire absolument : partir à la découverte des vestiges archéologiques

Juste derrière le port, la principale ville de l’île, Chora, forme un ensemble pittoresque de ruelles de maisons blanches sur lesquelles poussent des fleurs colorées. Grimpez la rue Megalochari pour rejoindre la Panagia Evangeslistria, église emblématique bâtie dans le marbre blanc éclatant de l’île, et qui offre une superbe vue sur la mer depuis son esplanade. À l’intérieur, vous pourrez admirer sa célèbre icône de la Vierge, parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Notez qu’il faut avoir les jambes et les épaules couvertes pour entrer dans l’édifice. Profitez-en également pour vous rendre au musée archéologique de Tinos, situé à trois minutes à pied de l’église et qui possède une remarquable collection de sculptures antiques.

En s’éloignant du port de Chora, on découvre des hameaux au charme authentique, comme Pirgos, village d’artisans marbriers dont le talent est reconnu dans toute la Grèce. Enfin, pour prendre un peu de hauteur et profiter d’un panorama exceptionnel, partez en randonnée au mont Exombourgo, au sommet duquel s’élèvent les vestiges d’une citadelle vénitienne. Cette balade facile, de 2 h 30 environ, vous récompense d’une vue à 360° sur Tinos et la mer Égée.

Le petit plus : baignade et sports nautiques

Dans l’Antiquité, Tinos était considérée comme la demeure d’Éole, le dieu du vent de la mythologie grecque. Et pour cause : l’île est régulièrement balayée par le meltem, l’équivalent du mistral du sud de la France. En témoignent les nombreux moulins encore visibles dans le paysage. C’est donc l’endroit tout désigné pour pratiquer des sports nautiques, notamment le surf. Rendez-vous sur la plage de Kolimbithra, au nord de l’île, pour louer votre matériel et passer une journée inoubliable, dans un décor chaleureux et bohème, puisque la plage est équipée de paillotes, de transats et d’un petit bar. Si vous souhaitez simplement vous baigner, Tinos compte en tout 25 plages aux eaux turquoise. Parmi les plus belles, on peut citer Agio Forkas et son sable fin, ou encore la plage Livadia et ses galets de marbre.

Après une journée de baignade ou de balade, détendez-vous en dégustant les douceurs locales. Outre les vins et les fromages grecs, l’île a pour spécialité les artichauts, que les locaux cuisinent souvent en tarte, ou encore la saucisse de Tinos cuisinée au vin et au fenouil. Si vous aimez les sucreries originales, régalez-vous avec les fameux bonbons de Tinos, à base d’ingrédients de l’île.

Héraklion, au bord de la mer de Crète : une grande ville peu touristique

Superbes plages, randonnées en montagne et patrimoine historique remarquable : la Crète est une destination qui satisfait toutes les envies lors d’un voyage en Grèce en famille ou en couple. Capitale de l’île et cinquième plus grande ville de Grèce, Héraklion reste préservée de l’afflux des touristes, qui lui préfèrent les villes de La Canée et Réthymnon. Pourtant, en plus d’être le point de départ de nombreux bateaux vers d’autres îles, Héraklion possède des monuments remarquables, et propose toutes sortes d’activités originales et intéressantes.

À faire absolument : explorer son patrimoine historique d’exception

Outre ses plages magnifiques, Héraklion est une destination incontournable si vous souhaitez partir à la découverte du patrimoine historique unique de la Grèce. C’est là que vous pourrez visiter l’un des plus grands musées archéologiques de Grèce, qui abrite une collection d’artefacts de la plus ancienne civilisation d’Europe, celles des Minoens. Vous y apprendrez tout de la Grèce antique, de la Préhistoire à l’époque romaine. Pour un plongeon à ciel ouvert dans l’histoire au cours de votre séjour, visitez aussi les ruines de Knossos, situées au sud de la ville. Cet ancien palais monumental, accessible tout au long de l’année, témoigne de la grandeur de la civilisation minoenne au cœur d’un paysage de collines arides.

Le petit plus : découvrir le vignoble

Héraklion propose un large choix d’activités inoubliables. Partez à la découverte de la faune marine méditerranéenne lors d’un baptême de plongée, ou d’une sortie de snorkelling. Vous pouvez également suivre des cours de cuisine, pour pouvoir reproduire les plats de la gastronomie crétoise de retour chez vous. Le saviez-vous ? C’est au sud d’Héraklion que sont produits la plupart des vins de Crète. Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter ce vignoble, qui est l’un des plus anciens du monde, pour découvrir les arômes ensoleillés du vin crétois et le savoir-faire millénaire des vignerons.

Héraklion est également la destination idéale lorsqu’on prévoit son séjour en Grèce à la dernière minute. Vous souhaitez partir pour un week-end à Santorin ou à Athènes ? Quatre compagnies de ferries vous permettent de rejoindre de nombreuses destinations depuis le port.

Corfou, en mer Ionienne : un bijou dans un écrin bleu

S’étalant entre la Grèce, l’Italie et l’Albanie, la mer Ionienne est une destination prisée des touristes pour ses îles pittoresques. Corfou, la plus grande d’entre elles, mérite son surnom d’« île émeraude », tant pour la couleur étonnante de ses eaux que pour sa végétation luxuriante, notamment ses champs d’oliviers. Grâce à son aéroport international, vous pouvez tout à fait prévoir des vacances à Corfou, puis rejoindre Rhodes ou partir à Santorin pour passer le week-end. La destination étant un peu plus touristique, pensez à réserver votre hôtel à Corfou.

À faire absolument : déguster les spécialités locales

Corfou est aussi le nom de la principale ville de l’île. Sa partie la plus ancienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne du passé vénitien de l’île. Ses ruelles aux maisons ocre abritent de nombreux petits restaurants et cafés, où l’on déguste une cuisine savoureuse et conviviale aux parfums de Grèce et d’Italie. Vous y trouverez notamment des poissons et des viandes grillés, accompagnés de légumes cuisinés assaisonnés d’huile d’olive locale. Autre spécialité de l’île : les kumquats, qui se dégustent sous toutes les formes, sucrée, salée et même en liqueur.

Le petit plus : silloner cet espace naturel préservé

Pour profiter au mieux des paysages de Corfou et vous créer des souvenirs inoubliables, nous vous conseillons de louer un bateau ou de réserver une balade avec un skipper pour faire le tour de l’île et de ses magnifiques criques sauvages. Parmi les destinations insolites, le lagon Korission, à cheval entre terre et mer, est à voir absolument. Dans cette réserve naturelle peu fréquentée par les touristes, on peut apercevoir des flamants roses et de nombreux oiseaux sauvages protégés.

Autre lieu remarquable : Porto Timoni, en contrebas du village d’Afionas. Situé au nord de l’île, ce lieu d’exception se compose de deux plages abritées du vent et séparées par une fine bande de sable. Certainement le plus beau spot de baignade de l’île.

Cythère, en mer Méditerranée : la destination romantique par excellence

Dans la mythologie grecque, Cythère est le lieu de naissance d’Aphrodite, déesse de l’amour. Cela en dit long sur la beauté de l’île ! Méconnue des touristes, c’est un véritable havre de paix. Dans ses nombreux villages pittoresques où l’on produit du miel, de l’huile d’olive et de la fleur de sel, le temps s’écoule paisiblement et en toute simplicité. Une destination reposante et authentique, où l’on flâne et l’on s’arrête volontiers pour prendre un café sur l’une des petites places chaleureuses et discuter avec les locaux.

À faire absolument : programmer une escale gourmande

Le village de Chora, capitale de l’île bâtie sur une colline et surplombée par un ancien château vénitien, est l’un des endroits incontournables de Cythère. Au détour des ruelles où les chats somnolent à l’abri de la chaleur, vous pourrez goûter aux saveurs de la cuisine cythéréenne, parfumée de thym et de sauge, ou vous rafraîchir à l’ombre de l’une des tavernes traditionnelles.

Côté nature, le sud de l’île se compose d’une côte sauvage, entourant de magnifiques vallées. Au cours de vos balades, vous découvrirez de splendides cascades, qui vous apporteront un peu de fraîcheur lors des journées les plus chaudes. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour faire du canyoning, à la découverte de gorges et de grottes magnifiques, dont la grotte d’Agia Sophia, dans les gorges de Topolia. Cette caverne naturelle de plus de 20 mètres de hauteur abrite une basilique en bois construite à même la pierre, avec de magnifiques peintures sur les parois.

Le petit plus : se promener au cœur de cette nature brute

Au nord de l’île, un impressionnant cirque montagneux contient les vestiges de Paléochora, une cité byzantine qui fut détruite par le célèbre pirate Barberousse. Son ancienne forteresse en ruine se trouve au-dessus d’un grand canyon. Un endroit sauvage, où l’on peut apercevoir des chèvres escalader les falaises à pic. Vous pouvez partir en excursion pour la journée, et profiter de ces superbes panoramas pour pique-niquer.

Organiser votre séjour en Grèce : choisir un hôtel bien placé

This is a picture of the Acropolis of Athens and the old town of Plaka. The square in the foreground is Monastiraki square. The whole area is famous with tourists and locals alike.

Vous planifiez de passer 1 semaine en Grèce et vous voulez vous laisser la possibilité de choisir vos activités sur placeRéserver votre hôtel à Athènes à l’arrivée de votre vol vous laisse la possibilité de découvrir la capitale tout en ayant accès à trois ports proposant des départs pour la plupart des îles grecques. Lors de ce séjour en Grèce continentale, vous pourrez ainsi rejoindre de nombreuses destinations dans les mers Ionienne, Égée et Méditerranée, même les moins touristiques. C’est la meilleure solution pour profiter de votre séjour en Grèce, sur le continent et dans les îles.

Les croisières grecques d’une île à une autre

Grâce à la présence d’un grand nombre de compagnies de ferry, vous pouvez facilement découvrir plusieurs îles lors de votre séjour en Grèce. Pour faciliter votre choix, de nombreux sites permettent de planifier vos trajets et de réserver vos billets. Si vous souhaitez réaliser un circuit autour des îles grecques, plusieurs compagnies proposent des croisières d’une ou deux semaines, au départ d’Athènes ou de Rhodes.

Le meilleur moment pour y aller

Notez que beaucoup de sites touristiques peuvent être fermés en hiver. Si vous souhaitez profiter des plages, visiter les îles grecques en été vous garantit des températures constantes, autour des 30°, et une eau très chaude. Malgré l’affluence touristique aux mois de juin, juillet et août, il y a suffisamment d’îles et de plages en Grèce pour trouver un petit coin de paradis loin de la foule lors de votre séjour, même à cette période. En revanche, les lieux de visites incontournables seront souvent très sollicités. Les meilleurs moments pour partir en Grèce, notamment si vous voyagez en famille, sont donc le printemps, d’avril à mai, ainsi que l’automne de septembre et d’octobre. Les températures sont plus douces, la mer est encore bonne, et vous pourrez profiter de vos visites sans être noyé dans la foule.